feedsoul-lobster
slide-3
slide-4
slide-5
slide-2

Join us for the PEI Fall Flavours Festival, a five-week culinary celebration showcasing the tastes, the people and the places that make Canada’s Food Island a must-visit destination for food lovers.

main-xs
potatoes
oysters

Join us for the PEI Fall Flavours Festival, a five-week culinary celebration showcasing the tastes,
the people and the places that make Canada’s Food Island a must-visit destination for food lovers.

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 27 mai 2015

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 27 mai 2015

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

_________________________________

Encore plus d’activités et de nouvelles célébrités du Food Network Canada à l’occasion du festival des Saveurs d’automne de 2015

À quoi peut-on s’attendre du festival des Saveurs d’automne de 2015? Encore plus d’activités, d’animateurs divertissants et de saveurs exquises, vous diront les organisateurs.

« Depuis deux ans, tous les billets pour toutes les activités ont été vendus », explique John Rowe, président de l’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous ne voulons pas priver les participants d’occasions en or, donc cette année, nous augmentons la capacité des activités de 20 %, afin que davantage de personnes puissent profiter du festival. Et ce n’est qu’un début! Nous sommes ravis d’accueillir plusieurs nouveaux chefs célèbres de la chaîne Food Network Canada à l’occasion du festival de 2015, en plus de recevoir à nouveau des célébrités appréciées de longue date. »

Cette année, pour sa première participation au festival, Ricardo (magazine Ricardo) animera l’activité Beef ‘n Blues le 18 septembre et participera au Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard le 19 septembre. Qui plus est, le chef Vikram Vij (Dragon’s Den) animera le 19 septembre l’activité Savour Victoria, selon un nouveau format. Après une pause de deux ans, le chef de Toronto Susur Lee (qui vient d’ouvrir le restaurant Lee Kitchen à l’aérogare 1 de l’Aéroport international Toronto Pearson; TungLok Heen à Singapour; Chopped Canada) animera cette année l’activité Oysters On The Pier le 12 septembre.

Dans la foulée des éléments nouveaux, les commanditaires principaux cette année sont Sobeys et AIR MILES. « Nous accueillons avec joie l’appui de ces commanditaires, et nous sommes fiers qu’ils reconnaissent l’immense intérêt que suscite le festival des Saveurs d’automne auprès du public », explique M. Rowe.

« Le festival des Saveurs d’automne de l’Île-du-Prince-Édouard a une feuille de route impressionnante au Canada atlantique, et il permet de présenter la province en tant que destination culinaire de renommée mondiale », explique la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État (APECA), l’honorable Rob Moore. « Notre gouvernement est fier d’appuyer le partenariat en matière d’alimentation avec l’ÎleduPrinceÉdouard, en y contribuant pour 69 100 $, afin de mettre en valeur l’incroyable hospitalité de la région, ainsi que son solide secteur de l’agroalimentaire et des produits de la mer. »

Le tout commencera le 4 septembre, par l’activité en avant-première de marque du festival des Saveurs d’automne, Festin avec homard, animé par le chef Corbin Tomaszeski (Restaurant Takeovers). L’activité, toujours très agréable, permet aux participants du festival de profiter des premières de nombreuses saveurs délicieuses mises en valeur au festival.

Le 11 septembre, le chef Michael Smith, figure emblématique de l’Île-du-Prince-Édouard, donnera le coup d’envoi au festival en animant une nouvelle activité de marque intitulée Taste of New Glasgow. Pour couronner les activités de la fin de semaine, le chef Susur Lee animera Oysters on the Pier le 12 septembre, et le chef Chuck Hughes (Chuck’s Day Off et Chuck’s Eat the Street) animera la dégustation de homard sur la plage (Lobster Party on the Beach) le 13 septembre.

« Je suis on ne peut plus emballé de retourner à l’Île-du-Prince-Édouard à l’occasion du festival des Saveurs d’automne. De la mer jusqu’au sol, j’aime absolument toutes les richesses de l’Île-du-Prince-Édouard – surtout celles de la mer! Le festival des Saveurs d’automne présente des activités intéressantes qui mettent en lumière certains de mes aliments préférés, et cette année, j’ai la chance de réaliser un rêve de longue date, soit d’organiser une dégustation de homard sur la plage! Maintenant, il suffit de trouver un chaudron suffisamment gros pour cuire 250 homards! », lance Chuck Hughes.

La chef Lynn Crawford (The Great Canadian Cookbook et Chopped Canada) est de retour cette année pour animer la 20e édition du Festival international des fruits de mer de l’ÎleduPrinceÉdouard, du 17 au 20 septembre. Le chef Mark McEwan (Top Chef Canada) présentera le 20 septembre les saveurs de l’agneau de l’Île, et le 25 septembre, le chef Corbin présentera les pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard à leur meilleur dans le cadre de l’activité Toe Taps & Taters.

Le 26 septembre, le duo dynamique Olson, formé de la chef Anna Olson (Bake With Anna Olson) et de son mari Michael Olson, prendra le large pour animer l’activité en mer Chef On Board. Le 27 septembre, ils animeront un atelier en après-midi sur la cuisine à base de bière. Également le 27 septembre, le chef Corbin animera le Great Island Grilled Cheese Challenge (grand défi du sandwich au fromage fondant à l’Île), présenté par les Producteurs laitiers du Canada.

Deux importantes activités souligneront la dernière fin de semaine du festival. Mark McEwan montrera ses habilités de grillade lors de la nouvelle activité de marque Great Big BBQ le 3 octobre, et le 4 octobre, à l’occasion de l’activité de clôture du festival, Farm Day In The City, des exposants et des vendeurs envahiront les rues de Charlottetown.

« Les sommes investies par la province dans le festival annuel des Saveurs d’automne contribuent à stimuler les voyages long-courrier à haut rendement en septembre et en octobre, période où les propriétaires de petites entreprises de l’industrie touristique en ont grandement besoin, déclare le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. C’est également un excellent moyen pour l’île gastronomique du Canada de présenter deux de ses plus grands atouts : sa bonne chère et son hospitalité légendaire. Nous sommes fiers d’appuyer le festival des Saveurs d’automne cette année encore. »

En tout, sont inscrites à l’horaire du festival 14 activités de marque animées par des chefs célèbres de la chaîne Food Network Canada, qui auront lieu du 11 septembre au 4 octobre. De plus, le festival met en lumière une grande variété d’activités culinaires supplémentaires, y compris deux nouvelles activités à Clinton Hills, un méchoui de porc (Pig Roast) le 12 septembre et la fête de la bière (Oktoberfest) le 2 octobre. Une autre nouveauté cette année : The Art of Dining aura lieu au Centre des arts de la Confédération. Parmi les activités culinaires qui reviennent cette année, mentionnons le MacPhail Homestead Heritage Dinner, le Roma Gala Heritage Feast et le Roving Feast. Divers restaurants à l’échelle de la province souligneront également le festival, en préparant des menus spéciaux inspirés par l’automne pendant la durée des festivités.

« Nous voulons ardemment montrer au monde entier que l’Île-du-Prince-Édouard est l’île gastronomique du Canada, et que le festival des Saveurs d’automne est l’exemple parfait de ce que nous faisons ici », explique M. Rowe. « Nos produits alimentaires sont de première classe, et il s’agit d’un excellent forum pour les mettre en valeur. Si vous aimez la bonne cuisine, rendez-vous au festival des Saveurs d’automne! »

Le festival des Saveurs d’automne, qui se déroulera un peu partout à l’ÎleduPrinceÉdouard du 11 septembre au 4 octobre, est une initiative de l’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard. L’Alliance culinaire est un partenariat regroupant le ministère du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de l’Agriculture et des Pêches de l’ÎleduPrinceÉdouard, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et des représentants de l’industrie. L’Alliance a été créée pour mettre au point des partenariats novateurs dans l’industrie alimentaire, ainsi que pour offrir des expériences culinaires et des programmes de promotion.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le site Web www.fallflavours.ca ou téléphonez au 1-866-960-9912.

 

_____________

PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS

Jan Holmes, directrice du tourisme culinaire et de la recherche appliquée, Alliance culinaire de l’ÎleduPrinceÉdouard.

902-367-4409 jan@foodislandpei.ca

Festival Sponsors

Commanditaires du festival

Formulaires de demande pour les événements