feedsoul-lobster
slide-3
slide-4
slide-5
slide-2

Les plus grands chefs cuisiniers canadiens présentent la nouvelle série Saveurs des collectivités côtières au Festival des saveurs d’automne

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, le 29 juin 2017

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

_________________________________

 

Les plus grands chefs cuisiniers canadiens présentent la nouvelle série Saveurs des collectivités côtières au Festival des saveurs d’automne

Une nouvelle série d’événements a été ajoutée au Festival des saveurs d’automne à l’occasion de son 10e anniversaire. Dans le magasin nouvellement rénové Sobeys Extra à Stratford de Sobeys, le commanditaire en titre du festival de 2017, les organisateurs du festival ont annoncé aujourd’hui l’ajout de la série Saveurs des collectivités côtières et d’une nouvelle expérience réservée à des invités privilégiés.

La série Saveurs des collectivités côtières offre des expériences uniques dans les coins les plus pittoresques de l’Île, sous l’habile direction des plus grands chefs cuisiniers du Canada. Ces derniers, qui sont au sommet de l’art culinaire, travaillent dans des restaurants canadiens renommés et ont remporté des prix prestigieux. Les cuisinomanes actuels sont à la recherche d’authenticité de la part des réels pionniers et créateurs de tendances de l’industrie. Lors de ces événements, les invités dégusteront des plats préparés par des chefs primés et pourront tirer parti des volets historiques, panoramiques et culturels de chaque localité. De plus, chaque événement mettra en vedette les ingrédients locaux et saisonniers ainsi que des créations culinaires réalisées par les chefs locaux.

« Saveurs d’automne est un moyen fantastique de découvrir pourquoi l’Île-du-Prince-Édouard est reconnue comme l’île canadienne par excellence en matière de nourriture. De plus, le festival vise à prolonger la saison touristique jusqu’à l’automne, dit le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. Avec nos événements de marque traditionnels, la nouvelle série d’expériences Saveurs des collectivités côtières fera évoluer le festival un peu plus loin en présentant nos produits alimentaires et touristiques incroyables, en mettant en valeur à la fois les chefs cuisiniers locaux et nationaux et en soulignant la beauté de notre littoral. Tant les insulaires que les visiteurs seront enchantés. »

Le chef Michael Smith s’est associé au partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île, Food Island Partnership, pour la nouvelle série d’expériences Saveurs des collectivités côtières afin de recruter les meilleurs chefs cuisiniers canadiens.

« L’Île-du-Prince-Édouard est devenue l’une des meilleures destinations culinaires mondiales non seulement pour les cuisinomanes, mais pour les meilleurs chefs cuisiniers du Canada également, dit Michael Smith. Je suis fier d’inviter mes amis d’un océan à l’autre à se joindre à moi et à mes invités pour vivre une authentique aventure culinaire insulaire. »

« Dans le cadre du festival, nos invités ont recherché ces types d’événements de mise en valeur des aliments. Nous les avons écoutés et avons voulu donner suite à leur demande, dit John Rowe, président du Food Island Partnership. Nous sommes tellement ravis que les clients puissent participer à ces trois nouveaux événements incroyables dans des localités insulaires aussi uniques. »

« En 2017, nous avons une fois de plus relevé la barre. J’encourage donc les gens à obtenir leurs billets tôt, car ils s’écouleront rapidement », a ajouté John Rowe.

Les trois événements Saveurs des collectivités côtières de 2017 ont été dévoilés. Il s’agit notamment de Saveur de l’historique Georgetown (7 septembre), Saveur de Tyne Valley (21 septembre) et Saveur de North Rustico (29 septembre). Les trois événements ont été conçus pour tirer pleinement parti des localités où ils se déroulent.

Joignez-vous au chef cuisinier Paul Rogalski, du restaurant Rouge de Calgary, l’éternel meilleur restaurant de Calgary, qui domine le classement mondial des restaurants San Pellegrino. Il présentera les Saveurs de Georgetown. Et découvrez les saveurs et les restaurants incontournables de Georgetown, comme The Kings Playhouse, Georgetown Inn, Edens Gate et Maroon Pig.

Ensuite vient le chef cuisinier Jesse Vergen, un membre de l’équipe de la célèbre émission télédiffusée Top Chef Canada All-Stars et l’un des rares chefs cuisiniers qui, en plus de créer ses repas, investit dans la chasse, l’alimentation et l’élevage des produits qu’il utilise. Jesse Vergen représente tout ce qui est local – les ingrédients locaux et les plats locaux. Il se joindra aux chefs cuisiniers de Tyne Valley pour créer un repas mettant en valeur la riche histoire de la ville en matière d’agriculture, de pêche et de construction navale. De plus, il intégrera les vues magnifiques de Tyne Valley.

Pour couronner le tout, vous pourrez participer à une fête de cuisine traditionnelle et authentique de la côte est mettant en vedette nos incroyables chefs locaux et les chefs cuisiniers Connie DeSousa et John Jackson. Connie et John sont les copropriétaires de quatre restaurants prospères, y compris le restaurant primé CHARCUT Roast House à Calgary. De plus, Connie DeSousa fait également partie du groupe Top Chef Canada All-Stars. La « Fête de cuisine de Rustico » est une fête de cuisine traditionnelle typiquement insulaire inspirée par notre communauté de pêcheurs. Elle comprend des stations de dégustation préparées par les meilleurs restaurateurs de North Rustico.

De plus, le festival présentera pour la première fois une expérience intime réservée à des convives privilégiés dans le cadre du programme de 2017. La Table du chef ultime aura lieu au nouveau restaurant RiverShed à Oyster Bed Bridge. Les convives privilégiés pourront participer à un souper d’exception où le célèbre chef cuisinier Corbin Tomaszeski et le chef cuisinier de Sims Corner, Kyle Panton, leur feront vivre une expérience culinaire intime et exclusive dans le dernier né des restaurants de l’Île qui surplombe la belle rivière Rustico. Dans une ambiance familiale, les convives pourront déguster des aliments du terroir de l’Île préparés directement à la table et assortis des vins judicieusement choisis par le sommelier de la maison.

Les organisateurs du Festival des saveurs d’automne se réjouissent de travailler en partenariat avec Sobeys, le commanditaire en titre du festival de 2017.

« Sobeys est heureuse de participer à titre de commanditaire en titre de Saveurs d’automne de l’Î.-P.-É. de cette année, a déclaré Jason Tutty, le directeur du marketing de Sobeys. Ce partenariat avec Saveurs d’automne pour présenter les nombreux produits extraordinaires de l’Île est idéal pour Sobeys qui célèbre 110 ans en affaires et 110 ans de soutien local. Nous sommes fiers d’offrir les produits de l’Île dans nos magasins partout au pays et nous sommes ravis que le festival Saveurs d’automne nous aide à célébrer ces mêmes produits ici même chez nous grâce à ce festival réputé. »

Diverses autres activités culinaires s’ajouteront aux événements de marque et aux Saveurs des collectivités côtières de 2017. Elles seront annoncées prochainement. Il s’agit notamment de Garden Party (6 septembre), PEI Beer Festival (8-9 septembre), Roma Gala Heritage Feast (9 septembre), Crawford and Nash, Worlds Collide (13 septembre), Clammin’ N Jammin’ (16‑17 septembre), Big Clam Brunch (17 septembre), Buon Apetito (20 septembre, 27 septembre), 10 Small Plates (21 septembre), Roving Feast (22 septembre) et The Great Island Grilled Cheese Challenge (24 septembre). De plus, le festival offrira des expériences culinaires spéciales dans les divers restaurants de la province qui permettront de profiter de toute une gamme d’aventures culinaires typiquement insulaires.

Organisé par Canada’s Food Island, le partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île, Saveurs d’automne se déroule à divers endroits de l’Île-du-Prince-Édouard du 1er septembre au 1er octobre 2017. Michael Smith, David Rocco, Danny Smiles, Chuck Hughes, Lynn Crawford, Mark McEwan, Vikram Vij et Corbin Tomaszeski compteront parmi les chefs cuisiniers réputés des onze événements de marque du festival.

Les billets sont en vente maintenant sur le site www.fallflavours.ca. Une réduction de 10 % est accordée sur les billets achetés avant le 31 août. Il est possible d’échanger en ligne ses milles de récompense AIR MILES contre l’achat de billets pour assister aux événements de marque. Pour plus d’information, visitez le site www.airmiles.ca.

Pour plus d’information, visitez le site www.fallflavours.ca ou composez le 1-866-960-9912.

-30-

renseignements aux Médias

Morgan Martin, Food Island Partnership

902-367-4411

morgan@foodislandpei.ca

Le Festival des saveurs d’automne est organisé par Canada’s Food Island et est une initiative du partenariat pour la promotion du secteur agroalimentaire de l’Île.

 

 

 

 

 

Festival Sponsors

Festival Sponsors

Event Application Forms