Chefs invités au festival Saveurs d’automne de 2014.

Les chefs animateurs des activités phares sont présentés en collaboration avec le FOOD NETWORK

BIOGRAPHIES: Michael Smith | Anna Olson | Corbin Tomaszeski | Lynn Crawford | Mark McEwan | Massimo Capra | Chuck Hughes |


Play interviewLynn Crawford

Activités: Banquet des Pères de la Confédération, Party de homard à la plage

Chef vedette du Food Network et auteure réputée de livres de recettes en lice pour des prix, Lynn Crawford compte plus de 25 ans d’expérience culinaire. Auparavant chef de cuisine de l’hôtel Four Seasons à Toronto et à New York, elle est actuellement chef-propriétaire du restaurant Ruby Watchco. Elle a été la première Canadienne invitée à l’émission Iron Chef America du Food Network pour affronter Bobby Flay en duel, et la lutte s’est poursuivie lorsqu’elle a participé à l’émission Top Chef Masters (cinquième saison).

Lynn anime la populaire émission Pitchin’In, au Food Network Canada, l’une des émissions de cuisine les mieux cotées. Dans cette émission, elle se rend chez des agriculteurs, des producteurs et des pêcheurs partout en Amérique du Nord, en quête des ingrédients les plus frais et de la meilleure qualité. Elle est appelée à relever des défis, et elle compte sur les gens de la place pour la guider. Grâce à son dynamisme, Lynn a été mise en nomination à un prix Gemini en 2010 et en 2011.

L’émission lui a inspiré son premier livre de recettes, un best-seller paru en 2012 : Pitchin'In: More Than 100 Great Recipes From Simple Ingredients. Sa philosophie en cuisine : passion et ingrédients de qualité ne peuvent que donner d’excellents résultats.

On deuxième livre de recettes, At Home with Lynn Crawford, est sorti en septembre 2013. La simplicité de la cuisine maison et le mariage des saveurs, voilà le secret des plats qu’elle sert tous les jours à la maison. Les magnifiques photos illustrant At Home with Lynn Crawford invitent le lecteur à cuisiner simplement et à s’amuser dans la cuisine.

En 2010, Lynn a ouvert dans l’Est de Toronto un restaurant personnalisé de cuisine réconfortante, inspiré des produits du marché, Ruby Watchco, salué comme l’un des meilleurs restaurants du pays.

Elle a régulièrement participé à des émissions comme Iron Chef America, Restaurant Makeover, Top Chef Canada, Chopped Canada, The Marilyn Dennis Show, Steven and Chris, The National, à CBC, CityLine, Canada AM, à CTV, The Morning Show à Global TV. De plus, elle a reçu maintes distinctions professionnelles, dont celles de chef de l’année de l’OHI, en 2012, et de Chevalier du Fromage. Elle a aussi reçu le prix Thomas Jefferson de la Pennsylvania Academy of Fine Arts, elle a été choisie femme d’affaires de l’année par Consumer’s Choice, et elle a également été porte-parole du James Beard Celebrity Chef Tour.


 

Michael Smith

Activité: Festin et frolic

Michael Smith, l’un des chefs les plus connus du Canada, est un ardent défenseur de la cuisine maison simple et durable, et il est une source d’inspiration pour les familles, les incitant à définir leurs propres habitudes culinaires saines. Il anime les émissions Chef Michael’s Kitchen, Chef Abroad, Chef at Home et Chef at Large diffusées au Food Network Canada et dans plus de 100 autres pays. Il est également l’un des juges préférés de Chopped Canada.

Michael a plusieurs cordes à son arc : ambassadeur culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard, auteur de livres de recettes primés, producteur de médias axés sur l’alimentation, chef professionnel et cuisinier à la maison. Il a dirigé l’équipe de chefs qui ont cuisiné pour les athlètes olympiques du monde entier au Village des athlètes de Whistler, en 2010. Son septième livre de recettes, Back to Basics, a obtenu un succès instantané partout au Canada. Sa maison de production de médias axés sur l’alimentation fait une percée en ligne, et son fil Twitter est un incontournable pour les passionnés de cuisine au Canada.

Même si Michael est un véritable chef dans tous les sens du terme, son rôle préféré est celui de papa, chez lui, à l’Île-du-Prince-Édouard, auprès de sa femme, Chastity, et de ses enfants, Gabe, Ariella et Camille! Michael est un fervent collectionneur de cartes, un véliplanchiste aguerri et un débutant en cerf-volant nautique.

Play interviewAnna Olson

Activité: Saveurs de la côte Nord

L’amour a frappé Anna et Michael dans une cuisine! Ils se sont rencontrés il y a seize ans, au Inn on the Twenty, dans la péninsule du Niagara, où ils travaillaient tous deux, Michael comme chef de cuisine et Anna comme chef pâtissière.

Avant leur rencontre, Michael, originaire de la Saskatchewan, avait été pendant plusieurs années chef cuisinier à Ottawa, à Oakville et à Toronto, après avoir obtenu son diplôme du George Brown College. Pour sa part, après l’obtention de son diplôme de l’université Johnson & Wales, Anna est passée par la Nouvelle-Orléans, le Texas et le Colorado avant d’arriver dans la région du Niagara.

Anna et Michael collaborent tous deux, mais ils travaillent aussi indépendamment. Michael enseigne l’art culinaire au Niagara College, et Anna anime trois émissions au Food Network : Sugar, Fresh with Anna Olson, et la plus récente, Bake! With Anna Olson. Le couple a sept livres de recettes à son actif, dont deux rédigés en collaboration. Il vient aussi de lancer sa propre application, Olson Recipe Maker, pour iPad et iPhone, et pour Android (vendue sur Amazon App Store).

Les Olson préconisent une approche enthousiaste et détendue à la cuisine professionnelle et familiale, ainsi que du bon sens pour mettre en valeur les produits locaux en saison.

 

Play interviewChuck Hughes

Activités: Huîtres sur le quai, Luau d'agneau de l'Île au Rodd Crowbush Golf and Beach Resort, Claquettes et taters

Véritable homme-orchestre, Chuck est non seulement l’animateur vedette des émissions Chuck’s Day Off et Chuck’s Week Off au Food Network Canada, mais il est aussi le copropriétaire et le chef du restaurant branché Garde-manger, à Montréal. Sa passion déchaînée et son sens du spectacle donnent lieu à des expériences culinaires inoubliables et à des émissions de télévision captivantes. Il adore tellement la nourriture qu’il a, tatoués sur les bras, les noms de ses mets préférés : bacon, tarte au citron meringue, homard et roquette, entre autres.

Après une formation culinaire et quelques emplois dans certains des restaurants les plus en vue de Montréal, il s’est associé à ses deux meilleurs amis, et ensemble, ils ont ouvert le Garde-manger, qui a reçu des critiques dithyrambiques. D’ailleurs, le restaurant est toujours plein à craquer. En août 2011, ses partenaires et lui ont ouvert leur deuxième restaurant à Montréal, Le Bremner.

Ces dernières années, Chuck s’est illustré à plus d’un titre : il a été le plus jeune chef canadien à remporter le titre de Iron Chef America au Kitchen Stadium de New York, et il est également le seul chef canadien à avoir battu en duel le très célèbre Bobby Flay. Sa victoire lui a valu une invitation pour participer à la quatrième saison de The Next Iron Chef: Super Chefs au Food Network, en compagnie de neuf autres chefs vedettes, dont Robert Irvine et Anne Burrell.

n 2012, son premier livre de recettes en anglais, Garde-manger, est paru chez Harpercollins Canada (en français, Le Garde-manger), et il s’est immédiatement hissé en tête de palmarès. En juin dernier, l’éditeur a publié son deuxième livre, basé sur sa populaire émission de télé Chuck’s Day Off, lui aussi un best-seller. Dernièrement, Chuck a lancé DeepDishMTL, la première application de recettes du Canada pour iPad et iPhone. On y trouve des recettes de quelques-uns des meilleurs chefs de Montréal. Il anime actuellement Chuck’s Eat The Street, diffusée sur les ondes du Cooking Channel aux États-Unis, et il fait partie d’un jury formé des meilleurs chefs à l’émission Chopped Canada, diffusée au Food Network (États-Unis) et au Food Network Canada les jeudis soirs à 22 h, heure de l’Est.

 

Massimo Capra

Activité: Saveurs de Victori

Massimo Capra, un expatrié italien, est le chef et le copropriétaire des restaurants Mistura et Sopra Upper Lounge, deux restaurants bien connus de Toronto où cuisine italienne contemporaine raffinée et musique en direct se marient bien.

Né à proximité de Crémone, en Italie, Massimo a gravi tous les échelons professionnels en travaillant dans les meilleurs restaurants et hôtels de l’Italie. Il a entrepris sa formation culinaire à l’institut culinaire national de Salsomaggiore Terme, dans la province de Parme, avant de se joindre à la brigade de la Trattoria dall’Amelia à Mestre, commune de Venise, alors considérée comme l’un des meilleurs restaurants d’Italie. Après plusieurs années passées dans divers hôtels, il est arrivé à Toronto, en 1982, pour venir travailler chez Archer’s, un restaurant appartenant à un parent.

Le restaurant Mistura a ouvert ses portes en 1997, et il a reçu un excellent accueil du public. Le Sopra Upper Lounge, un restaurant huppé de Toronto, est le dernier rejeton de Massimo. Beaucoup d’amateurs de musique en direct de Toronto l’ont adopté depuis 2006. Massimo est l’un des chefs animateurs de l’émission Restaurant Takeover, au Food Network Canada.

Play interviewCorbin Tomaszeski

Activité: Boeuf et blues, Le Festin acadien avec homard

« La nourriture fait partie de toutes les grandes étapes de la vie. Elle est de tous les moments importants, et les souvenirs que nous bâtissons autour d’une bonne bouffe sont impérissables. » –Corbin Tomaszeski

Le chef Corbin Tomaszeski a une vision originale : redonner un sens à la nourriture. Dans tout ce qu’il a entrepris, que ce soit à titre de chef de cuisine à Toronto ou d’animateur des populaires émissions Dinner Party Wars, Restaurant Makeover et Restaurant Takeover au Food Network, il s’efforce de mettre l’accent sur la nourriture comme source de joie partagée et de s’éloigner des conventions rigides.

« Si nous sommes tellement détachés de la provenance de nos aliments et de la façon de bien les apprêter, c’est que nous avons cessé de prendre le temps de faire à manger et de passer du temps en famille. Les enfants n’apprennent plus à cuisiner. Enfant, j’ai beaucoup appris à la ferme, et même si j’élève trois garçons en ville, nous cuisinons ensemble. Apprendre à cuisiner aux enfants, c’est les outiller pour la vie. De plus, le temps que vous passez avec eux à leur enseigner à cuisiner n’est jamais du temps perdu. »

Corbin est un porte-parole convaincu de divers organismes de bienfaisance auxquels il s’est associé, dont la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Carrefour International, la Société de l'ostéoporose du Canada, l’Association canadienne du diabète, Centraide Canada et la Fondation canadienne du cancer du sein.

Il a beaucoup voyagé partout en Amérique du Nord, à la découverte des genres de moments alimentaires que les gens de tous les horizons aiment partager.
« Peu importe où l’on se trouve, la nourriture est au cœur des grands moments. Et peu importe l’hôte, les gens sont heureux de vous accueillir et de profiter de la vie avec vous, autour de leur plat préféré. Ce qui m’intéresse le plus de mon travail, c’est de rencontrer des gens fantastiques et d’apprendre à les connaître autour d’un repas cuisiné à la maison. »
Corbin a de grands projets pour 2014, dont un livre de recettes, un nouveau concept de restaurant et quelques partenariats intéressants.

 

 

 

Play interviewMark McEwan

Activité: Chef à bord

Dès ses débuts au chic hôtel Sutton Place de Toronto, alors qu’il était le plus jeune chef de cuisine de tous les temps au Canada, jusqu’à sa plus récente aventure, le resto-bar tendance Fabbrica, Mark McEwan ne s’est jamais reposé sur ses lauriers.

Il est le chef de file de la restauration à Toronto depuis nombre d’années. Il compte parmi les innovateurs purs, n’hésitant pas à bousculer les conventions, que ce soit au North 44, au Bymark, et à l’intéressant ONE, un incontournable pour la clientèle branchée de Yorkville. Avec Fabbrica, il a pris un autre virage et a su attirer la clientèle grâce à sa cuisine italienne traditionnelle, servie dans une atmosphère à la fois chaleureuse et contemporaine au centre The Shops at Don Mills.

Ses ambitions ne se limitent pas à la restauration : au début de 2009, il s’est tourné vers les aliments haut de gamme et a ouvert l’épicerie fine McEwan, aussi située au centre The Shops at Don Mills. Il reste toujours à l’affût des besoins changeants du consommateur.

Avec son livre de recettes Great Food at Home, un succès de librairie, il a ajouté une corde à son arc : celle d’auteur. Mais sa carrière d’auteur ne s’est pas arrêtée là. À la fin de 2011, avec l’aide de Jacob Richler, il a récidivé avec Fabbrica, un recueil époustouflant des recettes des plats au menu de son tout dernier restaurant.

Mark est aussi une vedette de la télévision, et il est actuellement juge en chef du concours Top Chef Canada. The Heat, sa première émission au Food Network, a été une incursion fascinante dans les coulisses de North 44 Caters et dans celles de la construction de l’épicerie McEwan – elle a d’ailleurs obtenu d’excellentes cotes d’écoute.

MLa gamme d’ustensiles de cuisine de Mark est vendue partout au pays sous la marque Fresco. Elle porte le sceau d’approbation du chef, garantie de qualité.

En 2013, Mark s’est associé à OTG Management à titre de consultant pour les menus de deux restaurants-concepts construits à l’aéroport international Pearson de Toronto, Fetta et Nobel, qui ont reçu beaucoup d’éloges depuis leur ouverture, cette année. McEwan, l’épicerie de Mark, s’emploie également à nourrir les voyageurs : on trouve maintenant à l’aéroport dix comptoirs de mets prêts à emporter - sandwiches, salades, boîtes-goûter et repas en petits formats -, tous préparés quotidiennement par l’épicerie et acheminés aux terminaux de l’aérogare.

 

Fall Flavours Logo

Faites vos réservations à l’hôte


le commanditaire officiel des Saveurs d’automne

 

Le festival Saveurs d’automne est une initiative des Saveurs de l’Île et est organisé par l’association des chefs culinaires de l’Île-du-Prince-Édouard (PEI Chefs Association).

 

Financé pa

PEI Tourism logo

Tourisme et Culture; Agriculture et Forêts; Pêches, Aquaculture et
Développement rural